mercredi 18 février 2009

Robot aspirateur Samsung Hauzen VC-RE70V

Voilà quelques mois qu'un robot aspirateur me faisait envie.

Google aidant, j'ai déniché un super forum sur le sujet: http://choisirsonaspirateur.free.fr/Forum/

Pas beaucoup de modèles sont disponibles à la vente (en France): Pas de problème pour le Roomba, les autres modèles sont moins faciles à acheter et pas beaucoup d'avis d'utilisateurs... d'autres sont hors de prix: plus de 1000 €

Suite à ce que j'ai lu, j'ai oublié mon envie: toujours en panne et le comportement aléatoire des modèles ne m'a pas motivé: cela aspire bien le milieu mais pour les bords de la pièce c'est moins bien. Quand au changement de pièce... bof, pas très convaincu non plus.


Hauzen VC-RE70V
Mi janvier, je tombe sur une pub carrefour pour un robot aspirateur à 69 €... à ce prix pourquoi pas.
Re Google et je trouve par hasard ce Samsung (Hauzen est la marque dédiée à l'electro-ménagé).




Quelques recherches plus tard, je fini par l'acheter directement en Corée via Ebay (c'est vrai que la photo Samsung m'a motivé !)

Livraison hyper rapide (4 jours), vendeur sympa et le voilà à la maison.

















Branchement du socle et chargement de la batterie. 2 H plus tard, c'est prêt.








Un peu de technique
Il promet quoi en fait ce robot aspirateur ?
  • Orientation à travers les pièces grâce à une caméra.
  • Parcours intelligent et non pas aléatoire.
  • Détection des obstacles sans les percuter.
  • Capable de reprendre un cycle de nettoyage après une recharge de la batterie
  • Batterie NiMh: 1h30 de travail et 2 heures pour la charge
  • Ne tombe pas dans les escaliers.
  • Délimitation d'une zone par une bande magnétique

Au travail !
Premier passage dans l'appartement. Je préfère resté pas trop loin pour surveiller... on n'est jamais trop prudent avec ce genre de truc.
Il part, Il revient en aspirant... très bien. Sa méthode de travail est un peu spéciale mais c'est assez efficace. Il commence une pièce, fait une autre et revient terminer ensuite (c'est fonction de la géométrie de la pièce et de son orientation de départ)

Pas génial le premier passage.
L'aspirateur a trouvé l'appart sale... le bac à poussière était hyper plein (il a découvert une tonne de poussière sous le lit. L'autre aspirateur - manuel - ne pouvait pas y passer).
Truc bizarre, beaucoup de poussière colée sous l'aspirateur (sur la coque en plastique).
Ils sont malin chez Samsung, l'aspiration électrostatique, il fallait y penser !
J'ai pas trouvé le phénomène très drôle car chaque fois qu'il ne détectait pas un obstacle: boom et la poussière collée tombait (!)

Bref, pas très content.


Autre problème, une armoire ancienne à un bas qui pose problème car presque de la hauteur de l'aspiro. L'aspirateur a réussi à passer dessous (en frottant bien la coque !) mais n'a pas réussi à en sortir.
J'ai surélevé l'armoire de 1 cm grâce à des pieds et cela ne pose plus de problème. Je pouvais aussi raboter les pieds ;)

Ensuite ?
Cela a été mieux. L'aspirateur a perdu son effet électrostatique (ou alors, il y a moins de poussières) et il fait 2-3 nettoyages par semaines sans trop de problèmes (bon, il est resté bloqué 2 fois).
Attention à ne rien mettre devant la base... quand il détecte la base (par IR je suppose), il ne contourne plus rien.

C'est du propre !
Très propre même. La moquette est mieux qu'avec un aspirateur classique.
Très efficace le système de brosse avec aspiration. Tellement efficace qu'il faut vider le bac à poussières à chaque cycle au début (ensuite une fois par semaine dans mon cas).


Les roues crantées sont bien visibles sur la moquette.
- Votre fils a un Panzer télécommandé ?
- Non, c'est l'aspirateur robot






Autre test

Le WE dernier, j'ai testé l'aspirateur chez ma maman dans sa grande maison.
Le terrain est moins facile: pleins de tapis anciens assez épais (jusqu'a 2 cm de haut) et avec des franges.
Le système de suspension pour monter/descendre les tapis fonctionne bien.
Pour les franges supérieures à 2-3cm, c'est non, la brosse se bloque, l'aspirateur se met en erreur et il se met à parler (une charmante... coréenne. La même que la photo ?)
Un lit = plusieurs bacs à poussière pleins et quelques fois la turbine d'aspiration bloquée (et toujours la demoiselle qui parle)
S
inon pas de problèmes à signaler.

Les défauts
  • Son système de guidage par caméra dévie tout doucement. Au fur et a mesure de l'avancement, l'aspirateur perd l'axe de balayage initial... jusqu'a 45° de décalage. C'est pas très génant pour le nettoyage, mais à la fin, il ne retrouve plus son chemin pour la base (pb suivant). Les passages sous les lits augmente le phénomène (normal, il est dans le noir et ne peut plus se repérer)
  • Après 2-3 pièces, il est incapable de retrouver son chemin jusqu'a la base intélligement. Il fait comme un Roomba, se balade de pièces en pièces (en suivant le mur de gauche) jusqu'a trouver la base grace au faiseau IR. Dans ces conditions, il semble incapable de reprendre un cycle de nettoyage après une recharge à la base.
  • Pas très gênant, mais il ne détecte pas tout les obstacles. Si l'obstacle est un peu haut ou fin (comme un pied de chaise), le robot percute l'obstacle. Dans le cas des chaises, il est assez puissant pour poussé la chaise.

Conclusions
Je pense que son système de positionnement est un plus par rapport à ce qui existe actuellement (Roomba et autres) mais c'est pas encore l'aspirateur parfait.
Il a les défauts des autres aspirateurs (n'aime pas les fils électriques qui trainent et oublie les coins) et un gros avantage: aspire méthodiquement dans la pièce.
Une grosse inconnue: la fiabilité. J'ai aucun SAV (bon, je peux toujours essayer par mon vendeur Coréen mais je n'y crois pas trop). La construction semble sérieuse et simple (pas de boite d'engrenages par exemple) et je pense que la fiabilité ne peut pas être pire que le Roomba.

+ Fait son travail sans problème avec méthode
+ Les tapis anciens ne posent pas de problème s'il n'y a pas de franges

- Système de positionnement perfectible
- Se perd après quelques pièces/couloirs
- Bac à poussière très vite rempli

Liens supplémentaires:

Une petite vidéo. Désolé, la qualité n'est pas bonne.

23 commentaires:

  1. Merci pour cet essai :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Et merci de nous faire partager votre experience.

    J'ai decouvert votre blog via le site http://choisirsonaspirateur.free.fr/Forum/
    étant moi même en pleine étude à la recherche de la bête miracle sans pour autant investir 1000€ pour certains modeles.

    Une point qui est tres rarement abordé est : LE BRUIT.

    Par rapport à un aspirateur classic mais de bonne facture que l'on peurt acheter en ce moment.
    Comment ce place cet aspirateur par rappaort a ceux ci (au jugé bien sur.)

    Ne parlan pas le coreen courament ;-)

    quelles est la taille de l'engin hauteur largeur...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Il est moins bruyant qu'un aspirateur classique et il semble faire un peu moins de bruit qu'un Roomba (selon un collègue qui en a un et a pu comparer au Samsung).
    Cela reste pas très agréable comme bruit si on doit rester à coté: bruit de l'aspiration + bruit de la brosse rotative.

    Bon chance pour le choix, je dois avouer que c'est pas facile :)

    Pour les dimensions: diamètre 37 cm hauteur 11 cm

    RépondreSupprimer
  4. Bjr, avez vous un lien pour l'acheter ?

    votre prix d'achat ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Il y en a ici:
    http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=Hauzen+&_sacat=See-All-Categories

    Les prix sont indiqués. Il faut aussi rajouter la TVA :

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    En parlant, toujours pas de problème avec cet aspirateur ? Est-il facile à démonter en cas de problème ? J'aimerais vraiment me l'acheter, mais j'ai peur du SAV...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Bof, après 3-4 mois je n'arrive pas à dire que c'est un bon aspirateur.
    Aucun problème coté fiabilité malgré avoir 'mangé' des lacets et des fils avec les différentes brosses, absolument rien de cassé.

    Le gros problème, c'est les bugs (pas étonnant avec un windows CE inside)
    Sur 5 cycles, seulement 1 ou 2 cycle se terminent à la base de recharge (et c'est pas exclu qu'il 'oublie' une partie de l'appart).
    Au choix:
    Il ne retrouve pas la base
    Il boucle sur un cycle
    Reste coincé sous une chaise
    Il s'arrête avec un code erreur: perdu

    Bref, pas très autonome.

    Je l'ai acheté, il fait son boulot péniblement mais je ne peux pas conseillé. Sans parler du problème de SAV inexistant.
    Pour le démontage, c'est pas compliqué, un tournevis suffit. La partie brosse est bien faite et beaucoup plus fiable que ce que j'ai vu chez Roomba (pas d'engrenages dans une boite pas très étanche).

    Un nouveau modèle est sorti chez Samsung, RE72 je crois. Je ne connais pas les différences mais il faut souhaiter que Samsung aie prévu une prise USB pour les MAJ du logiciel. Cela manque

    RépondreSupprimer
  8. Il tourne sous CE ? Ils auraient au moins pu développer un firmware spécial, au vu de toutes ses capacités matérielles ! Ou même, un OpenWrt, au moins c'est plus facile à maintenir !
    Dommage, il avait l'air vachement intéressant pourtant.
    Merci pour vos précisions.

    RépondreSupprimer
  9. Tres interessant.
    Par contre, il ne semble pas supporter la programmation journaliere+horaire (comme le Trilobite) n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  10. Non, c'est juste un départ différé comme une machine à laver ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    avec du recule maintenant, pourriez vous me dire ce que vous pensez de votre robot, je suis sur le point d'en acheter un.
    Voici mon mail si vous pouvez m'endire un peux plus.
    (guillaume.duportal@wanadoo.fr)
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Même commentaires que le 11/05.
    Aucun problème de fiabilité et je n'ai pas noté de baisse d'autonomie de la batterie.

    Tjrs ce fonctionnement gentiment bugé: certains cycles se passent bien, d'autres non.

    Dans la série des défauts: l'aspirateur en veille sur sa base: 10-15W (je ne sais plus exactement). En charge c'est 40W. Donc, quand il a fini de charger, je l'éteins avec le bouton de dessous... pas très pratique mais 15W c'est quand même beaucoup. J'ai bien essayé le programmateur horaire, mais c'est pire car il se décharge si la base n'est plus alimentée.

    RépondreSupprimer
  13. bon et bien autant un roomba, j'ai de la peine a penser qu'un robot qui ne passe qu'une fois au même endroit, surtout pour ce qui ont des tapis avec des poils de chien et chat puisse nettoyer correctement. Pour le Roomba, si il est bien entretenu, c'est à dire nettoyer les brosse après chaque utilisation, il va durer longtemps et finira ses missions sans problème. L'angle d'attaque est meilleur et il semble beaucoup plus rapide.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, le roomba est génial... surtout la fiabilité. C'est pour ça que j'ai choisi autre chose :)

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    super votre site, felicitations! vous avez donné un lien ebay pour l'achat de cet aspi; mais les prix sont les mêmes qu'en France, ils vont de 491 à 544 Euros! alors quel est l'avantage de l'avoir acheté en Corée? si c'est pas trop demander combien vous l'avez payé? meci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Il y a 1 an, il était disponible nulle part... sauf en Corée.... donc pour l'acheter en France, pas possible.

    Maintenant qu'il existe ici, il vaut mieux l'acheter en France, cela permet d'avoir un SAV (dans mon cas, la batterie est HS et je suis obligé d'en refaire une moi-même).

    Je l'avais payé dans les 500 €

    RépondreSupprimer
  17. Maintenant de nouveaux modèles sont sortis : la dernière génération ce sont les Roomba série 700. Encore plus forts !

    les nouveaux aspirateurs robots en 2012 

    RépondreSupprimer
  18. C'est super d'avoir un robot ménager à la maison mais malgré tout j'ai voulu changée.
    J'ai eu mon aspiration centralisée en Octobre et depuis je suis plus que satisfaite. Car sa m'évite d’avoir de mauvaise surprise avec mon robot. Il faut que je mette les mains à la patte pour devoir faire le ménage mais cela ne me dérange pas car c'est très bien pensé et ce n'est pas trop pénible à faire.

    RépondreSupprimer